Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Henneton, un résistant victime de la barbarie nazie

Publié par Arnaud Willay sur 13 Août 2009, 05:09am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Une rue dont la plaque nous donne des indications, c’est rare à Béthune. La rue Robert Henneton qui s’étend sur 90 mètres est une exception. On la lisant, on y apprend que ce résistant a été fusillé par les nazis le 31 juillet 1942.

 

   Il y a cent un ans, Béthune voyait naître le 15 août 1908 celui qui deviendra un héros de la résistance. A sa naissance, Robert Léon Charles Henneton habitait rue des treilles. Son père Charles exerçait la profession de marchand Boucher et sa mère était sans profession. Que retiendra t-on de son action ?

   On sait qu’il donnait des soins au prisonnier du camp de Béthune et convoyait des évadés et des anglais en zone libre. Robert Henneton restera un nom qui marquera à jamais l’histoire de la résistance à Béthune. Une résistance utile quand on sait que les béthunois ont durement soufferts de l’occupation allemande. Le résistant béthunois n’échappa pas à l’arrestation le 18 juin 1941, rue Boutleux. Les circonstances de celle-ci sont connues. En effet, à cette date, dans le cadre d’un coup de filet, les allemands l’arrêtent au café Piessés avec d’autres noms de la résistance béthunoise comme le docteur Dhénin.

   En 1956, le gouvernement de Guy Mollet attribuait la Croix de la légion d’honneur à titre posthume au lieutenant Henneton. Une récompense en forme d’hommage pour ce résistant fusillé par les Allemands à Marquette-lez-Lille trois ans avant la fin du second conflit mondial.

                       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 août 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents