Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1974 : la piscine inaugurée ….15 mois après son ouverture !

Publié par Arnaud Willay sur 15 Août 2009, 13:05pm

Catégories : #Histoire sportive

En ce mois d’août marqué par des températures estivales, le centre aquatique est l’endroit idéal pour trouver de la fraîcheur. Avant ce centre, une piscine municipale a fait le bonheur de générations de béthunois. Retour sur le passé de cette piscine disparue, histoire de vous rafraîchir un peu…les idées. 

 

   Quinze mois après son ouverture le 17 juin 1973, Béthune a inauguré sa piscine en présence de Roger Poudonson, secrétaire d’Etat à la fonction publique. Lors de la cérémonie, le 29 septembre 1974, le ministre vantait les mérites « d’un équipement remarquable adapté aux besoins d’une ville en pleine expansion. Cet équipement rayonnera au-delà du Grand Béthune… ».

   Alors, quelles étaient les caractéristiques de cette ancienne piscine située au centre sportif, rue Fernand Bar ?

   Les béthunois pouvaient profiter d’un bassin olympique de 50x20 dont la profondeur variait de 1m80 à 2m27. Un bassin d’apprentissage de 50x20 ainsi qu’un pataugeoire étaient prévus. Dans le bulletin municipal de 1974, on pouvait lire que « malgré la charge financière nouvelle qu’elle représente pour la ville, cette réalisation apporte au patrimoine commun une valeur incontestable ». Une réflexion qui pourrait s’appliquer à l’actuel centre aquatique imaginé par l’architecte Alain Sarfati.

                           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 août 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents