Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Kennedy, une avenue au destin présidentiel

Publié par Arnaud Willay sur 18 Août 2009, 04:22am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Vous empruntez cette longue artère de 1910 mètres si vous travaillez dans la zone industrielle. Pour les sportifs se rendant à la gare d’eau, l’avenue Kennedy est incontournable. Mais connaissez vous la date de son inauguration ? 

   C’est dans un climat que l’on imagine emprunt de solennité que les conseillers municipaux ont adopté à l’unanimité le 11 décembre 1963 la délibération de dénomination de l’avenue Kennedy en ces termes : « la commission plénière a décidé de vous proposer de donner à l’actuelle rue d’Estaires le nom d’avenue du Président Kennedy ». 

   Si l’avenue évoque le souvenir de John Fitzgerald Kennedy, 35ème Président américain assassiné à Dallas, elle a depuis les années 1960 une importance stratégique pour l’économie béthunoise. En effet, elle mène à la zone industrielle, poumon économique de la cité. Une zone qui a vu dans l’implantation d’usines comme Firestone, Benotto ou Cutler Hammer.

   Dans ce contexte, l’inauguration de cette artère dont le maire Henri Pad voulait qu’elle soit la plus belle de la ville paraissait inévitable. Une cérémonie qui s’est déroulée le 24 mai 1964. Une inauguration qualifiée par Alexandre David, attaché commercial de l’ambassade des Etats-Unis, de « très belle cérémonie dont tous les détails étaient parfaitement mis au point ».

                   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 août 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents