Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Outrebon : une dénomination controversée en 1910

Publié par Arnaud Willay sur 20 Août 2009, 04:13am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Outrebon à Béthune évoque Edouard Outrebon, fondateur des établissements du même nom, spécialisés dans l’horlogerie, les bascules aequitas, la scierie et les sacs en papier. On peut aussi parler de la rue Alphonse Outrebon, proche de la gare et du pont Mendès France. 

   Les délibérations du conseil municipal sur la dénomination des rues de la ville sont souvent adoptées à l’unanimité. Ce n’était pas le cas pour celle prise le 28 janvier 1910, date à laquelle l’assemblée municipale décidait de donner le nom d’Alphonse Outrebon à une rue de 200 mètres. C’est le conseil d’administration de la compagnie des sapeurs pompiers qui a émis le vœu que ce nom soit choisi en hommage à cet ancien capitaine commandant de la compagnie.

   Il fut aussi conseiller municipal pendant 26 ans. C’est le 21 janvier 1878 qu’il assista à son premier conseil. Des raisons qui militaient pour l’attribution de son nom à une rue de la cité. Insuffisantes pour le conseiller municipal Rey estimant en pleine séance  «qu’il a été récompensé par des distributions honorifiques des services rendus comme élu et pompier. Il n’a pas fait acte de philanthropie comme certains généreux donateurs… ». Des arguments peu convaincants pour ses collègues qui votèrent avec le Maire en faveur d’Alphonse Outrebon.

                        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 août 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents