Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Marcelin Berthelot, l’hommage de Béthune à la science

Publié par Arnaud Willay sur 21 Août 2009, 05:14am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Les éléves qui fréquentent le collège Georges Sand, le Groupe scolaire Sainte-Famille ou le lycée Blaringhem l’emprunteront à coup sûr. A quelques semaines de la rentrée, l’occasion de revenir sur le passé de la rue Marcelin Berthelot qui s’étend sur 600 mètres de la place Saint Eloi à la place du maréchal Joffre.

 

   « Le conseil municipal décide de dénommer rue Marcelin Berthelot, la rue du détour, dans laquelle est érigé le nouveau collège de jeunes filles, pour honorer la mémoire du grand savant et du profond penseur et de donner un témoignage de reconnaissance envers Monsieur Léon, recteur de l’académie de Lille, qui a beaucoup contribué à la création du collège de jeunes filles, parent de Monsieur Berthelot… ». La délibération prise par Jules Senis le 20 mai 1910 ne pouvait pas être plus explicite. Si les raisons de la dénomination de la rue sont claires, on peut s’interroger sur la vie de Marcelin Berthelot.

   Ce chimiste et essayiste français (1827-1907) est aussi un homme politique qui aura marqué son époque. Il occupa plusieurs postes ministériels en tant que Ministre de l’instruction publique et Ministre des affaires étrangères. Et, si vous désirez en savoir plus sur ce scientifique, plongez-vous dans son Traité de calorimétrie chimique publié en 1893. De quoi terminer vos vacances avec un peu de lecture et préparer efficacement la rentrée scolaire.

               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 août 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents