Avec la reprise du championnat, les passionées de football se rendront bientôt dans un stade pour supporter votre équipe favorite. Le Stade béthunois a débuté hier sa saison au stade municipal contre Loos-en-Gohelle. Un stade ouvert il y a soixante-quinze ans.
C’était un dimanche, le 19 août 1934, qu’a eu lieu l’ouverture officielle du stade municipal. Une cérémonie placée sous la présidence du Sous-préfet Henry Chavin et du Maire de Béthune Alexandre Ponnelle.
Les fêtes d’ouverture du stade se sont déroulées devant plusieurs milliers de personnes. La rencontre entre le stade béthunois et le Football Club de Mulhouse constituait le point d’orgue de cette journée populaire et festive.
16h30…les deux équipes foulent la pelouse. Les béthunois sont en bleu foncé, les visiteurs en maillots rouges. Des alsaciens qui l’emportèrent sur le score sans appel de 7 buts à 3. Avant de pénétrer sur le terrain, les mulhousiens furent reçus à l’Hôtel de ville, où Alexandre Ponnelle ne manqua pas de signaler qu’ils étaient « parmi les équipes les plus en vue des clubs français ». Il fallait bien cela pour l’ouverture d’un stade qui a fait rêver des générations de footballeurs béthunois.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 août 2009)