Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Juvénal Bienaimé, une carrière au service de l’enseignement

Publié par Arnaud Willay sur 28 Août 2009, 05:00am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Cette rue qui s’étend sur 250 mètres de la rue Lamendin à la place Pasteur longe l’école Pasteur. La ville ne pouvait pas imaginer meilleur endroit pour rendre hommage à Juvénal Bienaimé.

   Un hommage surtout souhaité par les anciens élèves de l’école Pasteur. Ils avaient interpellé la municipalité pour qu’une rue porte le nom de Juvénal Bienaimé, ancien directeur de l’établissement. C’est en 1881 qu’il débuta sa carrière dans l’enseignement avant d’être nommé directeur de l’école en 1896. Un poste qu’il occupa durant 26 ans. Une carrière commencée au début des années 1880 dans un contexte lié aux votes des lois Ferry instaurant une école gratuite, laïque et obligatoire.

   Le souhait exprimé par les anciens élèves dans les années trente a vite été relayé par le maire Alexandre Ponnelle. Il fit adopter par le conseil municipal du 17 juillet 1937 une délibération en ces termes : « l’ancienne rue de Catorive reprendrait son nom et la fraction de cette rue comprise entre la place Pasteur et la rue de Lillers prendrait le nom de Juvénal Bienaimé ».

   Sa retraite en 1933 ne fut pas synonyme de repos. En effet, Juvenal Bienaimé aimait s’occuper de la bibliothèque communale et reconstituer les actes d’état civil des communes dévastées. Une activité que l’on imaginait très prenante mais ô combien passionnante.

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 28 août 2009)
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents