Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1967 : une avenue pour honorer la mémoire d’un maréchal de France

Publié par Arnaud Willay sur 29 Août 2009, 04:17am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Il a eu droit à une avenue longue de 950 mètres qui vous conduit de la gare au rond-point Saint-Pry. Alphonse Juin, maréchal de France, est même venu dans la cité de Buridan en 1959.

   C’est le 16 mars 1967 qu’une délibération efface de la carte l’avenue de Bruay pour la renommer avenue du maréchal Juin. Un maréchal disparu le 27 janvier 1967.

   Sept mois plus tard, le 8 octobre 1967, l’avenue fut inaugurée en même temps que la rue de Courtrai. Dans son discours, le Maire Henri Pad n’a pas manqué de rendre hommage à « un grand soldat, membre de l’académie française…soldat et chef, il devait de 1913 à 1942 franchir tous les grades militaires jusqu’à celui de Général d’armée...il se retira après la victoire de 1945 à laquelle il avait largement participé ».

   Béthune n’avait pas oublié que le maréchal était venu dans la cité de Buridan le 27 janvier 1959 afin de donner une conférence sur les problèmes de sécurité dans le monde. Une venue qui n’est pas passé inaperçue car le préfet du Pas-de-Calais Robert Cousin s’était spécialement déplacé.

   Pas moins de 700 personnes étaient venus écouter son point de vue sur l’évolution des doctrines en matière de sécurité. Un point de vue forcément pertinent pour celui qui assura le commandement interallié des forces terrestres du secteur Centre-europe de l’OTAN.

                 Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 août 2009)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents