Ecoliers, collégiens ou lycéens, la rentrée scolaire, c’est cette semaine. La question des effectifs par classe sera posée comme lors de la rentrée en 1963.
8292 élèves dans l’enseignement public en 1963. Un chiffre qui symbolisait la hausse des effectifs dans les écoles béthunoises. Alors, quels sont les établissements qui accueillaient le plus d’élèves au début des années soixante ? Avec 987 élèves, le groupe scolaire Buisson (primaires garçons et filles, maternelle) était en tête du classement, devançant de peu le groupe Michelet. Un établissement regroupant 929 élèves (collège, primaires garçons et filles, maternelle).
Mais, au-delà de la question des effectifs scolaires, la construction d’un nouveau bâtiment marquait l’année 1963. En effet, c’est le 26 juillet que le conseil approuva le projet de création d’un lycée technique d’Etat. Un projet qui datait de 1958, date à laquelle la ville a été informée que la Commission Nationale du Plan d’équipement scolaire avait choisi Béthune comme lieu d’implantation d’un établissement. Une décision qui a eu pour conséquence d’augmenter un peu plus les effectifs béthunois.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 août 2009)