Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


En 1963, Béthune vivait à l’heure du développement scolaire

Publié par Arnaud Willay sur 29 Août 2009, 13:04pm

Catégories : #Histoire scolaire

Ecoliers, collégiens ou lycéens, la rentrée scolaire, c’est cette semaine. La question des effectifs par classe sera posée comme lors de la rentrée en 1963.

 

   8292 élèves dans l’enseignement public en 1963. Un chiffre qui symbolisait la hausse des effectifs dans les écoles béthunoises. Alors, quels sont les établissements qui accueillaient le plus d’élèves au début des années soixante ? Avec 987 élèves, le groupe scolaire Buisson (primaires garçons et filles, maternelle) était en tête du classement, devançant de peu le groupe Michelet. Un établissement regroupant 929 élèves (collège, primaires garçons et filles, maternelle).  

   Mais, au-delà de la question des effectifs scolaires, la construction d’un nouveau bâtiment marquait l’année 1963. En effet, c’est le 26 juillet que le conseil approuva le projet de création d’un lycée technique d’Etat. Un projet qui datait de 1958, date à laquelle la ville a été informée que la Commission Nationale du Plan d’équipement scolaire avait choisi Béthune comme lieu d’implantation d’un établissement. Une décision qui a eu pour conséquence d’augmenter un peu plus les effectifs béthunois.

                 Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 août 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents