Ce week end, vous risquez d’entendre le vrombissement des moteurs. En effet, avec la 33ème édition du rallye, la voiture reprend ses droits. Des voitures qui sillonneront à grande vitesse les routes béthunoises. Des routes, on en parlait déjà fin XIXème siècle.
Si on évoque souvent le développement du réseau ferré à Béthune dans la seconde moitié du XIXème siècle, on parle moins de l’émergence du réseau routier. Lors de la séance du 4 septembre 1873, le conseiller municipal Bresselle présentait une proposition pour l’ouverture sur la place du beffroi d’une rue qui serait la continuation de la route nationale 43.
Pour lui, cette nouvelle rue serait d’une utilité locale et publique incontestable. Un conseiller municipal qui soulignait que ce projet, permettant à la grand place d’avoir un débouché qu’elle n’avait pas, était « de la plus haute importance pour Béthune ».
Cette anecdote historique est significative du contexte national à la fin du XIXème siècle. En effet, après l’essor des routes au XVIIIème siècle, le siècle de Victor Hugo est caractérisé par la poursuite de l’effort de développement du réseau routier. Nul doute que l’extension du réseau a permis d’unifier l’espace national. Et Béthune d‘apporter sa pierre à l’édifice.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 septembre 2009)