C’est l’histoire d’une rencontre entre André Duwez, auteur indépendant passionné d’histoire et Gaston Dumur, Président des Amis du pesage depuis 1999. Une rencontre qui a débouché sur l’écriture du livre Béthune XIX-XXème siècles rue de l’horlogerie présenté dans le cadre des journées du patrimoine.
« Ce regard sur l’histoire de ce tronçon de la rue du faubourg d’Arras, devenu en souvenir de son ancienne manufacture rue de l’horlogerie, demeure empreint de nostalgie ». Une préface d’André Duwez qui résume bien l’esprit de l’ouvrage. Un livre qui a demandé beaucoup de recherches. L’auteur souligne «qu elles ont démarré début avril. Un travail de recherche et de dépouillement notamment dans les archives de la ville et les Archives départementales du Pas-de-Calais qui n’aurait pu aboutir sans l’aide précieuse et les souvenirs de Gaston Dumur qui a travaillé de 1961 à 1999 chez Aequitas et Denis Outrebon qui a ouvert ses archives familiales».
Ce qui frappe en parcourant les 44 pages et en dévorant des yeux les 55 illustrations c’est la diversité des thèmes abordés : l’horlogerie, la tannerie, la sucrerie, la scierie menuiserie, les brasseries, Aequitas et les bascules, la rue Outrebon…Une diversité qui vous poussera à découvrir un ouvrage qui donne un éclairage remarquable sur une page d’histoire de la cité.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 septembre 2009)
Renseignements : livre disponible au prix de 5 euros chez André DUWEZ, 53 rue Sébastopol à Béthune. 03 21 56 13 27.