Le patrimoine, vous le dévorerez des yeux ce dimanche. A Beaulaincourt, offrez-vous une séance de cinéma avec les Archives municipales. Au programme : la venue de Charles de Gaulle à Béthune. Zoom sur le repas présidentiel, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Béthune l’avait déjà reçu en 1945. Le 25 septembre 1959, c’est en qualité de Président de la République que Charles de Gaulle a foulé les pavés de la Grand Place. Dans son allocution sur le perron de l’Hôtel de Ville, il évoqua devant une foule nombreuse « sa satisfaction de voir Béthune donner au sein de son conseil municipal l’exemple de l’union de tous les français ». L’heure d’un repas bien mérité en compagnie du sous-préfet Roger David était alors venue.
Alors, un repas présidentiel, cela ressemble à quoi ? En 1959, Charles de Gaulle a eu l’occasion de déguster une timbale de homard à l’armoricaine, du saumon grillé et des fraises chantilly.
Les chauffeurs et le personnel de sécurité de l’escorte présidentielle pouvaient déguster à l’Hôtel du vieux beffroi du colin froid, des côtes de charolais Choisy, un ananas à l’arlésienne…De quoi vous remplir l’estomac ce dimanche midi avant de profiter du patrimoine béthunois.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 septembre 2009)