Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1924 : Victor Daquin-Prou élevé à la dignité de doyen de la confrérie

Publié par Arnaud Willay sur 27 Septembre 2009, 14:05pm

Catégories : #Personnalités béthunoises

Aujourd'hui se déroule la procession à naviaux. Si le passé de la confrérie remonte au 12ème siècle, de grandes dates jalonnent son histoire. C’est le cas de l’année 1924.

 

    C’est en septembre 1924 que le grand conseil de la confrérie a nommé Victor Daquin nouveau doyen, suite au décès du doyen Dubuisson Despretz. Celui qui fut mayeur en 1904, prévôt en 1909 devient doyen en 1924. Lors de son intronisation, Victor Daquin ne manqua pas de rappeler qu’il ferait tout « pour que la confrérie continue sa mission philanthropique toute de dévouement et de désintéressement ».

   Qui était exactement le nouveau doyen? Né à Lestrem en 1862, il devient avocat stagiaire à Béthune dès 1885. Trois ans plus tard, il entra dans la vénérable confrérie des Charitables.

   Après la guerre, en 1919, il est nommé juge au tribunal civil de la ville. En mai 1912, il fut élu conseiller municipal de Béthune. Il assista le 19 mai 1912 à l’élection du Maire Pierre Rinquin lors de la séance d’installation du conseil. Il fut rapporteur des budgets présentés par la ville. Comment ne pas également souligner l’action sociale de celui qui fut administrateur du bureau de bienfaisance, ancêtre du CCAS.

                   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 27 septembre 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents