Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1922, le Lord Maire de Bristol à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 4 Octobre 2009, 10:52am

Catégories : #Histoire politique

Hier, se tenait à Béthune l’Assemblée générale des Maires du Pas-de-Calais. En 1922, ce n’est pas un Maire du département, mais un anglais qui a foulé le sol béthunois. Retour sur une visite forcément appréciée.

 

   Les 8 et 9 août 1922, Jules Senis a reçu le lord maire de Bristol, Ernest Cook. Quatre ans après la guerre, il était venu dans la cité de Buridan pour se rendre compte de la situation béthunoise, notamment celle des ménages ouvriers privés d’habitations ouvrières.

   Durant sa visite, il s’est rendu compte de l’état de misère des ouvriers mal logés. Il visita la caserne Montmorency où demeuraient 64 familles dans des conditions déplorables. Des baraquements situés boulevard Diderot ont aussi été montrés.

   Cette visite porta ses fruits. Trois ans plus tard, en mars 1925, la ville inaugurait la cité Bristol. Pour Jules Senis, il s’agissait de remercier la ville anglaise pour « le secours qu’ils ont apporté à la ville de Béthune à un moment ou cette dernière se trouvait dans l’impossibilité de donner asile à ses concitoyens par suite des habitations du centre ville….C’était pour les autorités gouvernementales et municipales une question angoissante que celle qui consistait à trouver les moyens d’abriter les populations ». Force est de constater qu’en 2009, la question du logement est toujours bien présente.

                 Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 octobre 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents