La disparition tragique d'un homme qui est devenu en 1961 le premier président catholique des Etats-Unis a provoquée une onde de choc dans le monde. La ville de Béthune a également été marquée par cet événement. La décision de rendre un hommage à l'ancien président américain fut prise lors de la séance du conseil municipal du 11 décembre 1963, à l'unanimité. En effet, la présence dans la cité de Buridan d'importantes usines à origine et bases américaines (Firestone France et Schenectady France) justifie la démarche entamée par la municipalité de l'époque afin de donner à la rue d'Estaires le nom d'Avenue du Président Kennedy.
La cérémonie d'inauguration qui se déroula le 24 mai 1964 fut rythmée par la musique militaire américaine. Elle a été placée sous la présidence de Jean Tomasi, préfet du Pas-de-Calais en présence notamment du représentant de l'?ambassadeur des Etas-Unis, Alexander Davit.
Lors de l'inauguration de la nouvelle avenue, le maire, Henri Pad a rendu un vibrant hommage au 35ème président des Etats-Unis : « ce grand président représentait en effet l'espoir, l'humanité et
Cette volonté d'embellissement de la ville exprimée par Henri Pad sera développée plus tard par la municipalité dirigée par Paul Breynaert à travers l'opération Béthune ville moyenne.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 juin 2002)
Illustration : l'avenue Kennedy en 1976.