Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


L'inauguration de l'avenue Kennedy a eu lieu en 1964

Publié par Arnaud Willay sur 31 Août 2006, 18:22pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

La visite historique en France, il y a quelques jours, du président Bush, nous rappelle que la cité de Buridan a par le passé honoré la mémoire d'un président américain : John Kennedy. Le 22 novembre 1963, John Fiztgerald Kennedy, le président des Etats-Unis a été assassiné lors d'une représentation publique, à Dallas, sur Elm street, en pleine journée.

   La disparition tragique d'un homme qui est devenu en 1961 le premier président catholique des Etats-Unis a provoquée une onde de choc dans le monde. La ville de Béthune a également été marquée par cet événement. La décision de rendre un hommage à l'ancien président américain fut prise lors de la séance du conseil municipal du 11 décembre 1963, à l'unanimité. En effet, la présence dans la cité de Buridan d'importantes usines à origine et bases américaines (Firestone France et Schenectady France) justifie la démarche entamée par la municipalité de l'époque afin de donner à la rue d'Estaires le nom d'Avenue du Président Kennedy. 

    La cérémonie d'inauguration qui se déroula le 24 mai 1964 fut rythmée par la musique militaire américaine. Elle a été placée sous la présidence de Jean Tomasi, préfet du Pas-de-Calais en présence notamment du représentant de l'?ambassadeur des Etas-Unis, Alexander Davit.

   Lors de l'inauguration de la nouvelle avenue, le maire, Henri Pad a rendu un vibrant hommage au 35ème président des Etats-Unis : « ce grand président représentait en effet l'espoir, l'humanité et la paix. Energique et souple, il devait conduire son grand pays vers les plus hautes destinées humaines? ».   Henri Pad qui oeuvra beaucoup pour le renouveau urbain de Béthune donna également des indications sur la nouvelle avenue « qui sera aménagée avant fin 1965 nous l'espérons, en deux voies à sens unique pour aboutir au pont du rivage lui même doublé en largeur et aboutissant à l'entrée de la ville dans une zone en cours d'aménagement judicieux, sera l'une des plus belles artères de notre cité. »

Cette volonté d'embellissement de la ville exprimée par Henri Pad sera développée plus tard par la municipalité dirigée par Paul Breynaert à travers l'opération Béthune ville moyenne. 

               

               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 2 juin 2002)

 

  Illustration : l'avenue Kennedy en 1976.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents