Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Des articles historiques pour tout savoir sur l'Histoire de Béthune


Petite ville de 6000 âmes sous l'Empire, Béthune a multiplié sa population en deux siècles

Publié par Arnaud Willay sur 7 Septembre 2006, 16:29pm

Catégories : #Divers

Le 15 janvier, plusieurs communes de l’arrondissement de Béthune, dont le chef-lieu, ont commencé à être recensées.
Historiquement, les recensements ont toujours existé. Il y a 5000 ans, la Chine, l’Egypte réalisaient des recensements pour des raisons fiscales ou militaires. Parmi les premiers recensements réalisés en France, on peut noter celui dressé par Charlemagne en 786. C’est dans la seconde moitié du XVIIème siècle que les savants ont commencé à s’intéresser aux phénomènes de la population. Vauban proposa en 1686 une Méthode générale et facile pour faire le dénombrement des peuples.
   C’est Bonaparte qui organisa le premier recensement exhaustif de l’ère moderne en 1801. On avait dénombré 33 111 926 habitants dans les 98 départements de la France d’alors.
   La ville de Béthune, qui derrière ses remparts occupait une superficie bien moindre que celle d’aujourd’hui, comptait 6000 âmes. Il faut bien dire que les évaluations effectuées à l’époque étaient approximatives. Durant cette période, le recensement s’est déroulé régulièrement à des intervalles variant de 5 à 9 ans. Le dernier fut réalisé en 1999.
   Quand l’exploitation du charbon a commencé, Béthune, en lisière du bassin minier, a connu une croissance démographique moins forte que ses voisines (par exemple, Lens passée de 3200 à 32000 habitants), mais régulière : 7158 habitants en 1851, 14303 en 1911.
Le démantèlement des fortifications a permis d’accueillir davantage de monde. L’autre bond en avant démographique correspond à la construction du Mont-Lièbaut.
   De 22385 habitants en 1954, on est passé à 27159 en 1968. Les agents de recensement diront bientôt combien les béthunois sont aujourd’hui.

            Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 25 janvier 2004)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir Monsieur,<br /> <br /> <br /> Ou pourrais-je trouver l'historique de l'école Charlemagne située Bd des Etats-Unis à Béthune ? Merci de me répondre dès que possibe.<br /> Cordialement. Monique.<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents