Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


4 février 1926 : Jacques Alleman reconstruira l’Hôtel de Ville

Publié par Arnaud Willay sur 31 Juillet 2011, 05:49am

Catégories : #Monuments béthunois

Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 15 sur 23)

 

En 1925, le nouveau Maire Alexandre Ponnelle décidait de mettre un terme aux discussions entourant l’emplacement de l’Hôtel de Ville. Pour lui, le bâtiment municipal devait être reconstruit sur son ancien emplacement. L’histoire de la reconstruction de la mairie allait donc basculer dès 1925. Il fallait choisir un architecte.

 

   Le 3 septembre 1925, Alexandre Ponnelle met en place un concours pour la reconstruction de l’Hôtel de Ville. Un concours ouvert aux architectes dont la dépense du projet ne devra pas excéder 1500000 francs.

   Le 4 février 1926, le conseil municipal choisit officiellement le projet de l’architecte Jacques Alleman, évinçant de fait Louis-Marie Cordonnier qui obtient l’église Saint-Vaast comme lot de consolation. L’Hôtel de Ville allait pouvoir se construire mais éloigné du beffroi. On était donc loin, très loin du projet de Cordonnier. Mais qui était Jacques Alleman ?

   Jacques Alleman (1882-1945) est originaire de la région de Bordeaux. Il est connu à Lille pour avoir participé à la construction du monument aux morts de la place rihour. Toutefois, sa contribution à la reconstruction de Béthune est majeure. A côté de l’Hôtel de Ville, il contribua à façonner la Grand place dans le style art déco, des années 20. Quel visage allait prendre l’édifice municipal ?

 

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 juillet 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents