En ce 8 octobre 2006, l'inauguration d'une avenue ou même d'un bâtiment n'est pas à l'ordre du jour dans une ville en pleins travaux. Le 8 octobre 1967, les édiles béthunois s'étaient réunis non loin de la gare pour inaugurer l'avenue du Maréchal Juin.
Général puis Maréchal de France, Alphonse Juin a combattu durant les deux derniers conflits mondiaux. Au moment de la déclaration de guerre en 1939, il fut nommé commandant de la 15ème division d'infanterie motorisée.
Nommé par de Gaulle commandant du corps expéditionnaire français en Italie, il a imposé aux alliés ses plans pour percer le front allemand. Il dirigea aussi de 1953 à 1956 les forces atlantiques du secteur Centre-europe de l'OTAN.
Le Maire de Béthune, Henri Pad, n'a pas attendu longtemps avant de rendre hommage à ce maréchal français mort en janvier 1967.
En compulsant les archives de cette inauguration, qui comprenaient les discours des principales personnalités présentes, on en apprend un peu plus sur le contexte qui a entouré cette cérémonie. Henri Pad avait décidé de rendre hommage au maréchal Juin lors du conseil municipal du 16 mars 1967 « suivant quelques mois la disparition de ce grand soldat, membre de l'Académie française, décédé le 27 janvier 1967 ».Un hommage d'autant plus justifié que « la ville de Béthune avait eu l'honneur de le recevoir le 27 janvier 1959 et d'entendre en son théâtre municipal sa belle conférence d'ordre militaire et stratégique ». Mais, le discours le plus riche qui tenait en 11 pages était celui prononcé par un autre militaire ayant côtoyé Juin, le Général Pedron, ancien commandant de la deuxième région militaire. Le Général vanta les mérites de la cité de Buridan qui a été « une des premières villes de France ayant voulu qu'une des artères de la cité porte le nom du Maréchal de France Alphonse Juin ». Cet hommage à un militaire plus de vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale témoigne d'un respect plus large envers les soldats ayant combattu la barbarie nazie. Ce que souligne bien le Général Pedron en évoquant une cérémonie qui permet « d'honorer tous ceux qui combattirent avec lui, sous ses ordres, pour la France, pour sa libération, pour la paix et pour la liberté ».
Son rôle durant le second conflit mondial a aussi été mise en exergue par le Général expliquant que « le Général de Gaulle l'avait appelé auprès de lui dès août 1944 comme chef d'état major général de la Défense Nationale. Dans ce poste il avait pu influer directement?sur la conduite des opérations qui amènent la capitulation de l'Allemagne ». Grâce à ce rôle décisif pour battre l'Allemagne, le maréchal Juin avait inscrit son nom sur la liste des grands militaires français.
Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 8 octobre 2006)