Depuis le 7 novembre, la fête du livre bat son plein dans les médiathèque Elie Wiesel et Jean Buridan. La thématique retenue, celle des Métropoles, ne pouvait pas mieux tomber. Les livres anciens sur Béthune fleurissent chez les bouquinistes du centre ville de la métropole lilloise.
Pourquoi Marcel Demont, docteur en droit, a-t-il décidé de publier à la fin des années trente une étude sur l'organisation municipale à Béthune sous l'Ancien Régime ?
Jusque la, les études historiques existantes sur Béthune donnaient un aperçu insuffisant sur les institutions municipales. Dans son introduction, Marcel Demont signale que ces études « nous ont conté en les reprenant dans l'ordre chronologique, tous les événements heureux ou malheureux de la ville de Béthune et de ses habitants ».Une précision importante qui a le mérite de nous éclairer sur l'état de la recherche historique sur la cite de Buridan en 1937. S'appuyant sur ce constat, Marcel Demont désirait faire « un ouvrage conçu dans un esprit tout diffèrent afin de parler de la ville de Béthune elle-même en tant que cité, d'étudier l'évolution de son organisation administrative et de ses institutions ».
Alors, qu'en est-il de l'organisation béthunoise sous l'Ancien régime ? Il semble que les institutions administratives et judiciaires de la ville ne présentaient pas de réelles différences avec celle des autres communes flamandes.
En fait, Béthune a suivi le mouvement d'émancipation des villes du Nord, de la Picardie à la Flandres en passant par l'Artois. Grâce à l'octroi de Chartes, Béthune a su s'affranchir du joug féodal. Préfaçant ce livre, le juriste Raymond Monier précisa « le droit qu'avait Béthune d'émettre des pièces de monnaie de plomb appelées méréaux jusqu'en 1531 et la compétence judiciaire exclusive des échevins de la ville pour les procès concernant les bourgeois de l'agglomération ». Quand a la suite de cette histoire, pourquoi ne pas essayer la découvrir en flânant du côté de
Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 19 novembre 2006)