Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Avant le pére Noël, la Grand Place a accueilli des chefs d'Etat

Publié par Arnaud Willay sur 24 Novembre 2006, 17:21pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Depuis hier, le marché de noël a retrouvé la Grand Place. Jusqu’au 31 décembre, vous pourrez flâner sur cette place qui a vu défiler, au fil des siècles, des personnages de premier rang ayant marqué l’histoire.

On a coutume de dire que ce sont les hommes qui font l’Histoire et non pas l’Histoire qui fait les hommes. Cet adage est particulièrement vrai pour celle de la Grand Place. En effet, l’histoire de ce lieu dominé par le beffroi se confond largement avec la venue des Hommes d’Etat qui ont foulé son sol. Les personnages clés de l’Histoire de France ont fait un passage, même éclair, sur la Grand place.
   Les visites royales de Louis XIV en 1670 et 1680 et de Louis XVIII en 1815 ont rappelé aux béthunois le poids, la grandeur voir la décadence du régime monarchique.
   Mais, ce sont les visites présidentielles qui marqueront à jamais le passé de la place. Patrice de Mac Mahon fut le premier à inaugurer le long feuilleton des ces visites républicaines. Celui qui fut élu à la Présidence de la République en 1873 et qui vota le septennat présidentiel vint à Béthune en 1874.
   Lors de sa visite le 28 décembre 1919 (à l’occasion de la cérémonie de remise à la ville de la Croix de la légion d’honneur et la Croix de guerre), le Président Raymond Poincaré apparait après quatre années de guerre comme l’artisan de l’union sacrée politique et sociale durant ces temps difficile. Il évoque dans un discours de circonstance consigné dans le registre des délibérations du conseil municipal la nécessaire reconstruction de la grand place « puisque le centre de Béthune a été complètement détruit par la fureur de l’ennemi vous voulez que votre beffroi soit relevé dans un site plus découvert et que rien n’en dérobe désormais la vue à l’admiration des passants et des visiteurs. Vous entendez que le mieux sorte du pire et que Béthune, enfin sauvée du martyre, oublie ses longues souffrances dans un renouveau de richesse et de beauté ». La beauté de la Grand place, le Général De Gaulle a pu la constater lors de son passage dans la cité de Buridan le 25 septembre 1959. Un honneur présidentiel de plus pour Béthune. En effet, l’homme de l’appel du 18 juin venait juste d’être élu en décembre 1958 à la présidence de la république.
   Mais, la visite la plus récente et dont l'empreinte reste la plus fraîche  est celle de François Mitterrand le 28 janvier 1988. La Grand Place inondée par la foule a été témoin du passage de celui qui fut réélu à l’Elysée quelques mois plus tard, le 8 mai 1988. Après le poids de sa hotte, nul doute que le père Noël ressentira le poids de l’Histoire quand il foulera le 24 décembre prochain les pavés de la Grand Place !

           Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 26 novembre 2006)

Illustration : la Grand Place en 1930

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents