Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


L'Histoire de Saint-Vaast en guise de cadeau de Noël

Publié par Arnaud Willay sur 9 Décembre 2006, 20:25pm

Catégories : #Histoire religieuse

Dans le cadre des festivités de noël, la Maison du tourisme propose dès ce matin 10 heures de découvrir le passé de l'église Saint Vaast. Rencontre avec Anne Moitel qui vous guidera lors de la visite.

« C'est la première fois que l'on fait visiter l'église Saint Vaast dans le cadre des festivités de noël. Cela répond à la thématique développée par la cité de Noël ». Effectivement, la visite de la monumentale église Saint Vaast qu'animera ce matin Anne Moitel, guide à la Maison du Tourisme, est de circonstance à l'approche de cette fête religieuse qu'est Noël.
Durant cette visite qui s'annonce instructive, Anne compte « valoriser le mobilier (autel Lefebvre-Lenclos), les vitraux, l'iconographie et les statues ». Elle n'oubliera pas de mettre en exergue le riche passé de l'église : « la visite débute par l'évocation de l'ancienne église Saint Vaast qui se situait extra muros. Ce n'est qu'en 1533 que Charles Quint décide de construire l'église intra muros. Ensuite, je mets l'accent sur la reconstruction de l'église après 1918». En effet, comment ne pas évoquer cette période centrale de la Reconstruction de Béthune et de son église après la première guerre mondiale. Après ce conflit, c'est l'architecte lillois Louis Marie Cordonnier qui a été chargé de reconstruire une église qui n'a pas été épargnée par les bombardements ennemis.
Pour financer la reconstruction, la ville décida d'adhérer en 1921 à la coopérative de reconstruction des églises du diocèse d'Arras à condition que Cordonnier reste l'architecte du projet. Inaugurée en mars 1927, Saint Vaast est une des églises qui a coûté le plus cher à réédifier dans le département.
A côté de la grande Histoire, Anne Moitel vous livrera de nombreuses anecdotes sur les vitraux notamment le vitrail de Saint Vaast : «sur lequel Clovis précédé de ses soldats porte le casque de la guerre 14-18. Un anachronisme qui peut être compris comme un clin d'oeil à la reconstruction ». Anne poursuit en évoquant un autre vitrail, celui de la nativité : « Dans ce vitrail, la vierge porte un voile blanc et sur son front une Croix Rouge ». On peut sans doute y voir un hommage à la Croix Rouge qui a beaucoup oeuvré entre 1914 et 1918. Le comité international de cette organisation humanitaire n'a-t-il pas reçu en 1917 le prestigieux prix Nobel de la paix. Alors, si vous voulez en savoir plus sur la petite histoire de l'église, n'hésitez pas à participer à cette visite matinale !

           Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 10 décembre 2006)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents