Loin de l'Epiphanie, des Rois mages et de la traditionnelle galette, l'Histoire retiendra aussi que le début de l'année 1477 aura été fatal à un souverain : Charles Le Téméraire.
Le 5 janvier 1477, Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et possesseur des Pays-Bas et de l'Artois périt à Nancy. En ce début de mois de janvier, Béthune perd son seigneur, un homme de 44 ans qui aura marqué son temps. C'est à la mort de Philippe Le Bon le 15 juin 1467 que Charles Le Téméraire était devenu duc de Bourgogne ainsi que Comte de Flandre et d'Artois.
Charles le Téméraire (1433-1477) restera un des personnages marquant du 15ème siècle. Il est l'arrière grand père d'un certain Charles Quint, connu à Béthune pour avoir ordonné en 1533 la démolition de l'église Saint-Vaast et sa reconstruction à l'intérieur de
Il a eu systématiquement recours à la force et à la guerre pour obtenir ce qu'il voulait. Une politique belliqueuse qui lui valut de nombreux revers. En 1472, il dut renoncer à prendre Beauvais. La prise de Nancy qu'il voulait ériger en capitale du royaume bourguignon lui sera fatale.
Mais ce qui frappa le plus dans le règne de Charles Le Téméraire, c'est sa volonté constante d'indépendance vis-à-vis du Roi de France Louis XI. D'ailleurs, sa mort allait avoir des incidences sur Béthune. En effet, débarrassé de son rival, Louis XI annexe la partie française du duché de Bourgogne dont l'Artois. On dit même que guettant l'héritage du Téméraire, Louis XI vint à Béthune et s'empressa de confirmer les chartes et franchises accordées par les anciens seigneurs. Une façon pour le souverain de s'attirer la sympathie de la population locale.
Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 7 janvier 2007)
Illustration : Charles Le Téméraire