Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Le chemin du moulin à tabac résiste au train

Publié par Arnaud Willay sur 3 Février 2007, 19:32pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

Depuis le 1er février, la loi relative à l'interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur. A défaut de vouloir interdire la cigarette, la municipalité dirigée par Charles Dellisse Engrand avait en 1873 décidé de supprimer le chemin du moulin à tabac. Une décision pour le moins fumeuse !

   Il y a des décisions municipales consensuelles. A la fin du 19ème siècle, la décision de supprimer le chemin du moulin à tabac a suscité de vives réactions au sein de la population. A un tel point que le mécontentement des riverains fut évoqué en conseil municipal le 13 mai 1873.
   En effet, un grand nombre d'habitants du faubourg de Lille ont adressé au Maire une réclamation afin de s'opposer à la suppression du chemin dit du moulin à tabac. Ce chemin était menacé par les travaux exécutés par la compagnie de raccordement du chemin de fer de Lille à la gare du Nord. A la fin du 19ème siècle, il s'agissait d'organiser le service des trains partant des gares de Lille et Béthune.
   L'Ingénieur en chef chargé des travaux expliquait dans une lettre mentionnée au conseil du 13 mai 1873 les enjeux : « les deux premiers chemins sont franchi, l'un au moyen d'un passage supérieur, l'autre par un passage à niveau quant au chemin dit du moulin à tabac, la compagnie comptait pouvoir supprimer ce chemin parce que d'un côté, il se trouve relié à la route nationale numéro 41 et de l'autre au chemin de Verquigneul . En présence de nombreuses réclamations que rencontrerait la suppression de ce chemin et sur vos vives instances, je viens, Monsieur le Maire prendre l'engagement au nom de la compagnie de maintenir le chemin dit du moulin à tabac ».
   Au delà de cette anecdote historique, cette explication témoigne de la mise en place d'un vaste réseau ferroviaire au 19ème siècle. En effet, c'est à cette époque que débute l'histoire des chemins de fer français. La loi de 1842 sur l'établissement des grandes lignes de chemin de fer dans le pays constitue un tournant dans leurs constructions. Près de 20 ans après, en 1860, on assiste dans le Pas-de-Calais à une croissance du réseau ferré. Dans l'Histoire de Béthune-Beuvry, livre référence sur l'histoire de la ville, on parle même de « frénésie ferroviaire » en expliquant qu'en 1868 la Compagnie du Nord ouvrait une liaison Béthune-Lille et que la ligne Béthune-Saint Pol était en service en 1877.

              Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 4 décembre 2007)

 Illustration : la Gare de Béthune avant 1914 symbolisait l'arrivée du chemin de fer dans la cité de Buridan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents