Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


7 avril 1929 : l’Hôtel de Ville enfin inauguré

Publié par Arnaud Willay sur 11 Août 2011, 05:39am

Catégories : #Monuments béthunois

Le feuilleton de l'été 2011: la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 21 sur 23)

HOTEL DE VILLE PHOTO 011

 

L’inauguration de l’Hôtel de Ville était enfin fixée au dimanche 7 avril 1929. C’était là l’ultime épisode du feuilleton de la reconstruction de l'un des monuments les plus emblématiques de la cité. La saga avait tenu en haleine les béthunois durant les années vingt.

 

   Pour le grand jour, la ville s’était parée de ses habits de fête. Des mats portant des oriflammes étaient disposés dans les principales artères de la cité. Des drapeaux flottaient sur les maisons. Il faut dire qu’à côté de l’Hôtel de Ville d’autres bâtiments attendaient une coupure de ruban simultanée : l’école Sévigné, la bibliothèque, le théâtre municipal. Un théâtre datant de 1912 qui avait été directement et très durement touché par les bombardements de 1918.

   Autant dire que les personnalités présentes étaient nombreuses dès 11 heures : les députés Henri Cadot et Jules Appourchaux, Jules Senis l’ancien maire et acteur principal du feuilleton de la reconstruction de l’Hôtel de Ville. La musique était aussi au rendez-vous avec entre autre le chant sans paroles de Tschaikowski.

   Dans toute fête il y avait un repas. La préparation du menu était confiée à Monsieur Mayeux. Du saumon et de la sauce aux crevettes en entrée, du gigot d’agneau accompagné de croquettes, de la tarte à la crème en dessert : ce sont les plats qui attendait les invités après une mise en bouche discours très attendue : le discours du Maire.  

 

               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 août 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents