Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


A la fin du XIXème siècle, des délégués du conseil municipal pour élire les sénateurs

Publié par Arnaud Willay sur 23 Septembre 2011, 11:07am

Catégories : #Histoire politique

Ce dimanche, les grands électeurs vont désigner de nouveaux sénateurs. Parmi eux, les conseillers municipaux qui représentent 95% des électeurs des sénateurs. A la fin du 19ème siècle, le conseil municipal désignait déjà ses représentants.

 

    Le 16 janvier 1876, la séance du conseil municipal était partiellement consacrée à l’élection du délégué et de son suppléant du conseil municipal pour les élections sénatoriales. Une élection très encadrée par la loi. En effet, les 22 membres du conseil ont dû écouter la loi constitutionnelle du 24 février 1875 sur l’organisation du Sénat, la loi organique du 2 août 1875 sur les élections des sénateurs et la loi du 30 novembre 1875 fixant l’élection des délégués des conseils municipaux. C’est un adjoint au maire, monsieur Halloy, absent durant la séance qui a été désigné délégué à une large majorité.

 

   Si en 1876, un adjoint avait été élu délégué, il n’en fut pas de même en 1881. En effet, ce 27 novembre la, le Maire Oscar Dupuich a été élu délégué par 14 voix contre 3.

   S’il n’ eut aucun concurrent pour la place de délégué, la désignation du délégué suppléant posa davantage de problèmes. Cinq candidats étaient en lice : Hanon-Sénéchal, Haynaut, Mahieu, Legillon, Gourdin. C’est Hanon-Sénéchal qui avec dix voix fut désigné délégué suppléant. Une élection qui allait permettre aux conseillers d’étudier l’autre point à l’ordre du jour…celui dédié à la vente des fumiers de la ville !



                     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 septembre 2011)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents