Le 7 avril 1780, la scène du nouveau théâtre de Bordeaux était inaugurée. A Béthune, ça a failli ne jamais être le cas.
En effet, au dix-neuvième siècle, c’est l’Hôtel de Ville qui servait de théâtre. Le 20 décembre 1859, le maire rappelait qu’un théâtre existait dans un des salons de l’Hôtel de Ville. Toutefois, la ville ne possédait pas le matériel nécessaire. Elle devait faire l’acquisition de différents objets tel que des toiles. Il demandait au conseil un crédit de 250 francs pour l’établissement d’un théâtre au premier étage de la mairie.
Dans les années mille huit cent quatre-vingt, des membres du conseil municipal évoquaient le théâtre. Mais, la nécessité de se doter d’un bâtiment dédié à la pratique théâtrale ne sautait pas aux yeux. Le 13 mai 1882, le conseil décidait qu’il n’y avait pas lieu de songer à la construction d’un théâtre.
Trois ans plus tard, en 1885, un conseiller intervenait en pleine séance du conseil municipal, le 9 février. Il demandait la création d’un théâtre à Béthune sans pouvoir convaincre ses collègues. En effet, la majorité du conseil estimait qu’il n’y avait pas lieu d’aborder la question de la construction d’un théâtre. Les questions liées aux groupes scolaires étaient bien plus urgentes et allaient occasionner des dépenses importantes. Le choix du théâtre n’était donc pas prioritaire à la fin du 19ème siècle.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 avril 2013)