Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Années 1890 : ces horaires de train modifiés entre Béthune et Bruay

Publié par Arnaud Willay sur 10 Mars 2012, 14:59pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Les horaires de la SNCF modifiés depuis le 11 décembre dernier. Ceux du réseau de bus Tadao changés le 1erjanvier 2012….des bouleversements auxquels nous sommes tous sensibles. Ce qui est valable aujourd’hui, l’était aussi dans les années 1890.

 

   Ainsi, en mai 1892, il était question de modifier les horaires des trains de voyageurs entre Béthune et Bruay.

   Le conseil d’administration des mines de Bruay avait changé les horaires des trains de voyageurs entre les deux villes. Ces modifications ont eu pour résultat de gêner les commerçants béthunois qui se rendaient régulièrement à Bruay. Le Maire de Béthune avait même écrit aux Mines de Bruay pour rétablir les horaires existant précédemment.

   Six ans plus tard, les horaires des chemins de fer alimentaient encore les conversations. Il était question d’obtenir un horaire supplémentaire pour un train de théâtre de Lille à Béthune. Le directeur des chemins de fer s’était positionné contre la demande estimant que « le théâtre de Lille n’étant ouvert qu’exceptionnellement le mercredi, le nouveau train réclamé aurait une fréquentation insignifiante ». 

   Les protestations sur les horaires des dessertes entre Béthune et Lille ne concernaient pas que le train de théâtre. Les béthunois ne pouvant se rendre à Lille sans partir à 5h du matin. En prenant le train suivant, ils ne pouvaient espérer arriver que vers 11h30 ! Les contemporains du Maire Alfred Legillon constataient que l’agencement du service entre Béthune et Lille existait dans des conditions qualifiées de « déplorables ».  

 

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 mars 2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents