Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Années 1930 : la construction d’un stade au financement incertain

Publié par Arnaud Willay sur 5 Juin 2010, 15:10pm

Catégories : #Histoire sportive

Le 11 juin prochain, vous pourrez suivre les premiers matchs de la coupe du monde. A défaut de vous emmener dans les coulisses de la construction des stades en Afrique du sud, nous vous disons tout 76 ans plus tard sur l’édification du stade municipal rue Fernand Bar.

 

   Une construction décidée par le conseil municipal du 4 août 1933. Parmi les travaux validés par le conseil, il y avait la construction de tribunes en béton armé. Au delà de l’aspect sportif, c’est la question du financement du stade qui a posé le plus d’interrogations.

   Le 14 janvier 1932, le Maire interpellait le Préfet du Pas-de-Calais en ces termes en vu d’obtenir la subvention la plus importante: « étant donné l’effort accompli à ce jour, en vue surtout de lutter contre la crise de chômage, la municipalité espère que la subvention accordée par le sous secrétaire d’Etat ne sera pas inférieure à 350 000 francs ».

   Les efforts financiers consentis dans les années trente ont porté leurs fruits. En effet, « le stade municipal » (dénomination entérinée par le conseil municipal du 15 juin 1934) que vous connaissez aujourd’hui a été inauguré le 19 août 1934 par le Maire Alexandre Ponnelle.

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 juin 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents