Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Années 1960 : ces correspondances illustres reçues par le Maire

Publié par Arnaud Willay sur 10 Octobre 2009, 14:49pm

   Le week-end dernier, vous avez peut-être participé à la votation citoyenne sur le changement de statut de la Poste ? Quand on en parle, on pense aux milliers de lettres qui arrivent dans les mairies…et dont les habitants n’ont jamais connaissance.  

 

    En 1964, le Maire de Béthune recevait une correspondance datée du 25 mai signée de la main de Valéry Giscard d’Estaing. Celui qui était Ministre des finances et des affaires économiques s’excusait de ne pouvoir participer à la journée du 15 juin commémorant l’expansion industrielle, agricole et commerciale de Béthune.

   Quelques mois plus tôt, c’est la décision du conseil municipal d’attribuer le nom de Kennedy à une artère de la ville qui provoqua l’arrivée d’une prestigieuse correspondance. C’est l’ambassadeur des Etats-Unis en France, Charles Bohen qui écrivait au Maire lui expliquant être touché de « cette décision honorant la mémoire du défunt Président ».

   Trois ans plus tard, c’est la maréchale Juin, qui écrivait le 17 octobre 1967 « que la plaque qui porte le nom de (son) mari perpétuera son souvenir pour les générations à venir ». En effet, le 8 octobre, une avenue en son honneur êtait inaugurée. Une inauguration qui valait bien… une lettre de remerciements. 

                           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 10 octobre 2009)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents