Aujourd’hui, ce ne sont pas les élèves mais les électeurs qui vont fréquenter les écoles béthunoises pour voter. Mais, en 1970, ce sont bien les élèves qui envahissaient les établissements, comme l'indiquait le Maire dans le magazine municipal pour présenter la vie scolaire et estudiantine. Comment se portait donc, il y a quarante quatre ans, l’enseignement dans la cité de Buridan ?
L’élu signalait une augmentation de la population scolaire qui atteignait à l’époque plus de 10 000 élèves. Plusieurs causes étaient avancées : la construction ou l’agrandissement des externats et internats des lycées (le lycée Blaringhem en photo en 1970), la création de la cité technique et l’ouverture d’un institut universitaire de technologie.
3920 élèves fréquentaient les écoles primaires et maternelles. En 1970, les écoles Paul Bert, Michelet, Buisson, Pasteur, Ferry existaient déjà. L’école Buisson réunissait le plus d’élèves (897) devançant l’école Victor Hugo (804) et l’école Michelet (538).
Grâce à la présence de l’Institut universitaire de technologie, on ambitionnait à l’époque de faire de Béthune une « sous métropole universitaire ». Un institut présenté comme doté « d’installations modernes comprenant une résidence universitaire de 300 chambres ». Plus de quarante ans après, l’histoire de l’enseignement continue à s’écrire.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 mars 2014)