Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Août 1921 : le terrain d’une ancienne caserne proposé pour le nouvel Hôtel des postes

Publié par Arnaud Willay sur 6 Août 2010, 15:49pm

La poste… un endroit incontournable sur le lieu de vos vacances pour y envoyer cartes postales ou retirer de l’argent. En 1921, au début du mois d’août, on parlait à Béthune de construire un nouvel hôtel des postes… sur un ancien terrain militaire.

 

   En effet, le Maire Jules Senis avait décidé de céder gratuitement à l’administration des postes le terrain sur lequel était installée la caserne La Feuillade. Un terrain délimité par la rue Gambetta, la rue du carillon et la place Saint-Vaast. Une position loin de faire l’unanimité parmi les élus. Un conseiller craignait que la façade proposée par l’administration postale soit nuisible pour l’embellissement de la ville. Malgré ces réticences, la cession du terrain d’une superficie de 1300 mètres carrés à titre gratuit à l’administration postale a été validée le 4 août 1921.

   Cette proposition municipale aurait bien pu concerner le terrain d’autres casernes d’infanterie ou de cavalerie. En effet, la caserne La Feuillade n’était pas la seule implantée dans la cité de Buridan. La caserne Saint-Yor devenue caserne Montmorency datait elle du 18ème siècle. Il semblerait que la caserne Magnac date aussi de cette époque. L’histoire de la caserne Saint-Pry implantée près de la porte du même nom remonte elle au 17ème siècle.

 

                      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 8 août 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents