Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 19 sur 23)
A quelques jours de l’inauguration, on ne sait pas si le maire Alexandre Ponnelle avait pensé à exposer les dessins de l’architecte Jacques Alleman. 82 ans après, nous vous proposons une balade au cœur des plans de l’Hôtel de Ville.
On pourrait s’attendre à consulter des plans jaunis par le temps. Il n’en est rien. Des plans bleus datant de 1926 qui nous révèlent les petits secrets du bâtiment et la conception de Jacques Alleman. Suivez le guide.
Au sous-sol, l’architecte imaginait installer des locaux pour une police secrète et détenir des personnes. A l’étage de socle, il comptait y installer un poste de police. Le concierge n’était pas oublié avec une loge et une chambre particulière.
Au rez-de-chaussée de part et d’autre de l’escalier d’honneur, un bureau était prévu pour le Maire et un autre pour les adjoints. Quatre adjoints entourant le maire en 1929 (Gaston Dussossoy, Emile Leblond, Henri Pad, Louis Deloraine) qui allaient devoir se serrer dans un seul bureau !
Le premier étage est sans doute le lieu le mieux pensé par l’architecte avec une salle des mariages, la salle du conseil, la salle des fêtes qui permettait d’accéder au balcon d’honneur. Un étage qui servait de vitrine pour cet Hôtel de Ville. Les béthunois pouvaient être fiers du travail réalisé par l’architecte.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 août 2011)
légende photo : l’architecte prévoyait d’installer la police secrète dans les sous-sol avec les archives