Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Des articles historiques pour tout savoir sur l'Histoire de Béthune


Avril 1934 : un ambassadeur…au cimetière anglais de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 31 Octobre 2009, 09:54am

Catégories : #Visites de personnalité

Traditionnellement, le 1er novembre jour de la Toussaint, les cimetières sont fleuris par des chrysanthèmes. Il y a 75 ans, c’est l’ambassadeur d’Outre-Manche qui s’est rendu au cimetière anglais pour fleurir une tombe.

 

   Ce n’était pas un premier novembre mais un 17 avril 1934. Béthune s’apprêtait à recevoir Lord Tyrrell, ambassadeur d’Angleterre. Au-delà de la visite de courtoisie aux autorités locales, cette personnalité devait se rendre au cimetière anglais de Béthune pour se recueillir sur la tombe de son fils mortellement blessé à Carency le 10 février 1915. 

   L’ambassadeur fut ensuite reçu à l’Hôtel de ville par le Maire Alexandre Ponnelle, le Sous Préfet Chavin et le député Jules Appourchaux. Le premier magistrat a tenu à saluer un ambassadeur qui a travaillé au maintien de l’entente cordiale. Une entente officialisée le 8 avril 1904 entre le Royaume-Uni et la République française pour réduire les divergences entre les deux pays.
   Trente ans plus tard, Charles Bohlen ambassadeur des Etats-Unis déclinait lui l’invitation de la municipalité dirigée par Henri Pad. Un ambassadeur qui n’aura pas eu l’occasion de découvrir Béthune et d’assister à la cérémonie d’inauguration de l’avenue Kennedy le 24 mai 1964.

                      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er novembre 2009)



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents