Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Avril 1934 : un ambassadeur…au cimetière anglais de Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 31 Octobre 2009, 09:54am

Catégories : #Visites de personnalité

Traditionnellement, le 1er novembre jour de la Toussaint, les cimetières sont fleuris par des chrysanthèmes. Il y a 75 ans, c’est l’ambassadeur d’Outre-Manche qui s’est rendu au cimetière anglais pour fleurir une tombe.

 

   Ce n’était pas un premier novembre mais un 17 avril 1934. Béthune s’apprêtait à recevoir Lord Tyrrell, ambassadeur d’Angleterre. Au-delà de la visite de courtoisie aux autorités locales, cette personnalité devait se rendre au cimetière anglais de Béthune pour se recueillir sur la tombe de son fils mortellement blessé à Carency le 10 février 1915. 

   L’ambassadeur fut ensuite reçu à l’Hôtel de ville par le Maire Alexandre Ponnelle, le Sous Préfet Chavin et le député Jules Appourchaux. Le premier magistrat a tenu à saluer un ambassadeur qui a travaillé au maintien de l’entente cordiale. Une entente officialisée le 8 avril 1904 entre le Royaume-Uni et la République française pour réduire les divergences entre les deux pays.
   Trente ans plus tard, Charles Bohlen ambassadeur des Etats-Unis déclinait lui l’invitation de la municipalité dirigée par Henri Pad. Un ambassadeur qui n’aura pas eu l’occasion de découvrir Béthune et d’assister à la cérémonie d’inauguration de l’avenue Kennedy le 24 mai 1964.

                      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er novembre 2009)



 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents