Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Béthune-Courtrai : un jumelage entériné le 15 avril 1969

Publié par Arnaud Willay sur 12 Avril 2013, 11:03am

Catégories : #Jumelage

   C’était il y a 44 ans, jour pour jour. Le conseil municipal du 15 avril 1969 entérinait le jumelage entre Béthune et Courtrai. Et le conseil communal de Courtrai du 14 février 1969 avait déjà approuvé le rapprochement avec Béthune.  

 

   Le 15 avril 1969, la délibération adoptée par les élus béthunois précisait que ce jumelage constituait « un élément indispensable à la construction de l’Europe ». Neuf ans après Schwerte, le jumelage avec la ville belge était acté. Une union scellée à l’Hôtel de Ville le 14 septembre 1969 entre le Maire de Béthune Henri Pad et le bourgmestre de Courtrai Ivo-Joseph Lambrecht.

   Henri Pad soulignait dans son discours que ce jumelage avait « un caractère nettement particulier car il résulte d’un rapprochement historique et humain ». Il ajoutait qu’il « rappellera aussi les deux époques de 1914 et 1940 où nos deux pays respectueux des lois de la guerre devaient lutter à armes inégales au début contre un ennemi odieux ».

   Pour le bourgmestre de Courtrai, le jumelage se justifiait car « d’éminents hommes d’Etat ont lancé, après la seconde guerre mondiale, un appel pressant en vue de resserrer les liens d’amitié entre les nations, et ce, entre autres par des jumelages entre villes de divers pays ». Un banquet au foyer François Albert, et un feu d’artifice au pied du beffroi venaient clôturer une journée placée sous le sceau de l’amitié entre les deux cités.

 

            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 avril 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents