Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Béthune-Hastings : « un jumelage d’amitié, culturel et économique »

Publié par Arnaud Willay sur 13 Avril 2012, 16:03pm

Catégories : #Jumelage

Courtrai, Sully-sur-Loire, Schwerte…Les villes jumelées avec Béthune ne manquent pas. Cette année, on se souviendra qu’il y a quarante ans, la cité de Buridan unissait son destin avec celle d’Hastings, en Angleterre. 

 

   Et c’est le 5 octobre 1972 que le conseil municipal adoptait une délibération pour entériner le rapprochement entre les deux villes « considérant que les échanges favorisés par les cours de langues organisés durant l’année à Béthune, ont créé un courant de fraternité européenne entre les deux cités ». Les relations existaient depuis 1968 dans un contexte indissociable de celui de la construction européenne. Les élus béthunois emmenés par le Maire Paul Breynaert s’étaient d’ailleurs rendus dans la ville anglaise le 14 octobre pour la cérémonie de jumelage.

     Thomas Mears, le maire d’Hastings, soulignait en les accueillant le contexte du jumelage à un moment où la Grande Bretagne entrait dans le marché commun. Le Maire de Béthune soulignait lui qu’il ne s’agissait pas « d’un jumelage de prestige mais d’un jumelage d’amitié, d’un jumelage culturel, d’un jumelage économique ». La dimension historique était présente dans les propos de l'élu signalant « le courage et le sacrifice du peuple britannique. En 1914, Béthune se trouvait à 3 km du front allemand, la ville était protégée par l’armée britannique ». Des béthunois qui n’oublient pas non plus qu’à la fin du deuxième conflit mondial, Béthune était libérée par ... les anglais.  

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 avril 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents