Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Béthune, une histoire aux couleurs de l’olympisme

Publié par Arnaud Willay sur 27 Juillet 2012, 10:22am

Catégories : #Histoire sportive

Les Jeux olympiques d’été ont débuté le 27 juillet à Londres. La région pourrait bénéficier des effets directs ou indirects de l’événement sportif qui dure jusqu’au 12 août. Quant à Béthune, elle peut regarder son histoire qui s’est parfois affichée aux couleurs de l’olympisme. 

 

   L’ancienne patinoire municipale avait d’ailleurs accueilli en janvier 1994 Isabelle et Paul Duchesnay qui ont été sacrés vice-champions olympiques aux jeux d’Albertville en 1992. Une patinoire inaugurée le 19 novembre 1990 par Roger Bambuck, secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse et des sports en même temps que le centre sportif du parc d’Hinges et le golf de Béthune.

   Loin des abords glacés d’une patinoire, les béthunois ont pu ressentir plus de chaleur en plongeant en juin 1973 dans une piscine aujourd’hui disparue qualifiée à l’époque d’olympique. Si les habitants de la cité de Buridan ont accueilli des édifices ou champions olympiques, ils ont eu l’occasion de passer il y a vingt ans aussi une journée vraiment olympique.

   C’est le mardi 2 janvier 1992 que la flamme olympique a traversé la région en passant par Béthune pour terminer son périple dans le département à Sailly-sur-la Lys. Le décompte était lancé pour la flamme qui allait terminer sa course à Albertville dans les mains de Michel Platini. La ville désignée pour accueillir du 8 au 23 février 1992 les jeux olympiques d’hiver a aussi vu Isabelle et Paul Duchesnay remporter la médaille d’argent dans la catégorie danse sur glace, deux ans avant leur venue à Béthune.

 

                       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 juillet 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents