Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ce 19 novembre qui aurait pu changer la physionomie de la Grand Place

Publié par Arnaud Willay sur 16 Novembre 2012, 11:53am

Catégories : #Monuments béthunois

Si on voulait retenir une date marquante pour Béthune au mois de novembre, on pourrait évoquer le 19 novembre 1919. Une décision prise à cette date pouvait changer durablement la physionomie de la Grand place.

 

   C’est ce jour-là que le conseil municipal examinait la question de l’extension et de l’aménagement de la Ville. Le plan d’extension et d’aménagement prévoyait la création d’un grand boulevard allant de la place de Lille à la Grand place.

   Mais, c’est la question de l’emplacement de la mairie à reconstruire qui alimentait les débats, cinq ans après la fin de la guerre. Monsieur Lejeune, Adjoint faisant fonction de Maire, soulignait que la mairie serait construite à cheval sur la rue du rivage (actuelle rue Albert Ier) avec façade sur la Grand place.

   Le terrain de l’ancienne mairie pouvait servir à la construction de magasins et cafés. L’étage pourrait lui accueillir une salle de réunion. Les conseillers municipaux Morel et Galland approuvaient ce plan en signalant qu’ils auraient préféré voir construire la mairie autour du beffroi. Le Maire leur signala qu’avec cette idée, la mairie serait trop exigüe à moins d’empiéter sur la Grand place. Dans tous les cas, les salons prévus dans la mairie seraient masqués par le beffroi. Ce plan adopté à l’unanimité en 1919 ne sera finalement pas appliqué. Sinon, l’actuel Hôtel de Ville aurait pu se trouver à l’opposé de son emplacement actuel.

 

              Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 novembre 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents