Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces aller-retours entre Béthune et Paris

Publié par Arnaud Willay sur 15 Juin 2012, 10:47am

Catégories : #Histoire politique

Le député qui sera désigné aujourd’hui pour représenter la 9ème circonscription du Pas-de-Calais à l’Assemblée Nationale fera beaucoup de déplacement à Paris. Des déplacements entre Béthune et la capitale parfois aussi nécessaires pour des membres du conseil municipal ou des hauts fonctionnaires.

     C’était le cas dans les années 1880. Le 4 janvier 1883 le conseil municipal a été convoqué d’urgence par le Maire Oscar Dupuich. L’objectif était d’arrêter « les mesures à prendre en vue des obsèques de Léon Gambetta, le puissant orateur, le grand citoyen dont la France porte aujourd’hui le deuil ». La municipalité était représentée par un Adjoint au Maire, Monsieur Deguisne et une délégation de six membres du conseil (messieurs Bar, Delhaye, Douffet, Haynaut, Notelet, Outrebon) aux obsèques nationales de Léon Gambetta.

   Plus récemment, en octobre 1996, les béthunois apprenaient que le sous-préfet de Béthune Michel Delpuech était nommé préfet pour occuper à Paris le poste de secrétaire général pour l’administration de la police de Paris. Après trois années passées à Béthune, le sous-préfet s’apprêtait à rejoindre la capitale. Le haut fonctionnaire partait à Paris des souvenirs pleins la tête : la venue du chef de l’Etat à Calonne-Ricouart, une rencontre avec Xavier Emmanuelli. Mais l’inauguration de la base nautique et de la piste de ski de Loisinord, symbole de la reconversion du terril a aussi marqué Michel Delpuech.

 

                   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 juin 2012)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents