Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces cartes et plans chargés d’Histoire pour ne pas déboussoler le père Noël

Publié par Arnaud Willay sur 17 Décembre 2010, 17:09pm

035Il n’aura ni GPS, ni boussole. Le père Noël prépare son voyage pour déposer samedi prochain les cadeaux tant attendus. Les cartes et plans lui seront utiles pour se retrouver dans les rues de la cité de Buridan. Il pourra peut être s’inspirer de ces morceaux d’histoire béthunoise.

 

   Et si le père noël passera à Béthune, il sillonnera aussi la France entière. En 1876, une commission municipale avait proposé l’acquisition d’une carte de France en relief pour les écoles. 

   Si la carte de France sera précieuse, le plan de la ville est indispensable. En 1874, le conseil  municipal mettait les moyens financiers. Le vote d’un crédit de 1800 francs était inscrit à l’ordre du jour du conseil pour la confection d’un plan d’alignement des anciennes et nouvelles rues.  

    A côté de la confection d’un plan, les dénominations des rues étaient aussi importantes. En 1873, une commission présentée son rapport qui déterminait les noms des nouvelles rues et places de la ville. Il y en a une que le père noël pressé n’aurait pas empruntée dans les années 1870 : c’est le chemin du détour ! 

   Le bon vieillard pourra également s’appuyer sur le tracé actuel des rues décidé après la première guerre mondiale. Le 30 novembre 1920, les élus votaient un crédit de 6000 francs pour les opérations de balisage nécessaires à l’établissement d’un nouveau plan de ville. Un plan qui l’aidera à emprunter sans détours le chemin du paradis du côté de la cité des cheminots, histoire de prendre son envol pour une autre destination.

 

                    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 décembre 2010)

 

Illustration : le père Noël passera du côté de la cité des cheminots, chemin du paradis

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents