Il n’aura ni GPS, ni boussole. Le père Noël prépare son voyage pour déposer samedi prochain les cadeaux tant attendus. Les cartes et plans lui seront utiles pour se retrouver dans les rues de la cité de Buridan. Il pourra peut être s’inspirer de ces morceaux d’histoire béthunoise.
Et si le père noël passera à Béthune, il sillonnera aussi la France entière. En 1876, une commission municipale avait proposé l’acquisition d’une carte de France en relief pour les écoles.
Si la carte de France sera précieuse, le plan de la ville est indispensable. En 1874, le conseil municipal mettait les moyens financiers. Le vote d’un crédit de 1800 francs était inscrit à l’ordre du jour du conseil pour la confection d’un plan d’alignement des anciennes et nouvelles rues.
A côté de la confection d’un plan, les dénominations des rues étaient aussi importantes. En 1873, une commission présentée son rapport qui déterminait les noms des nouvelles rues et places de la ville. Il y en a une que le père noël pressé n’aurait pas empruntée dans les années 1870 : c’est le chemin du détour !
Le bon vieillard pourra également s’appuyer sur le tracé actuel des rues décidé après la première guerre mondiale. Le 30 novembre 1920, les élus votaient un crédit de 6000 francs pour les opérations de balisage nécessaires à l’établissement d’un nouveau plan de ville. Un plan qui l’aidera à emprunter sans détours le chemin du paradis du côté de la cité des cheminots, histoire de prendre son envol pour une autre destination.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 19 décembre 2010)
Illustration : le père Noël passera du côté de la cité des cheminots, chemin du paradis