Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces cartes et plans sur lesquels on délibérait

Publié par Arnaud Willay sur 14 Septembre 2012, 17:55pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

A l’occasion des Journées du patrimoine, vous pourrez voir Béthune en relief. Le plan relief de la cité, réalisé par Daniel Viseur est visible ce dimanche après-midi à la médiathèque Elie Wiesel. A la fin du 19ème siècle, c’est la France que les béthunois voulaient découvrir en relief.  

 

   Plus précisément, les membres du conseil municipal, délibéraient sur la question des cartes de France en relief.  Lors de la séance du 11 novembre 1876, il est question des plans de la Ville. Le travail liant Monsieur Normand à la Ville pour la réalisation de plans traînait. Le conseil exigeait que les travaux de conception des plans soient réalisés rapidement. Le 30 mai 1877, le conseiller municipal Mahieu informait ses collègues qu’il espérait obtenir les dernières feuilles des plans de Monsieur Normand dans un délai très rapproché.

 

   Les histoires de plans continuaient en 1919. Le 4 juin, le Maire demandait au conseil d’adopter le plan de restauration et d’extension de la Ville. En effet, la loi du 14 mars 1919 obligeait les communes atteintes par la guerre à établir un plan d’alignement et de nivellement. Sur ce plan, on pouvait apercevoir que les maisons entourant le beffroi n’existaient plus. 

 

   Le 9 décembre 1876, il n’était plus question des plans de la cité de Buridan mais de l’acquisition de la carte de France en relief. Une carte que la Ville voulait au final acheter pour les écoles.

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 septembre  2012) 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents