Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces chalets qui n’avaient rien à voir avec Noël

Publié par Arnaud Willay sur 9 Décembre 2011, 11:38am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

MARCH NOELLe marché de noël qui se déroule sur la Grand place ne serait rien sans ses chalets. En 1855, on parlait à Béthune de chalets mais ils n’avaient rien à voir avec les festivités de fin d’année.

 

    En février, le Maire de Béthune recevait une missive du commandant de génie. Le militaire demandait si la ville ne « pouvait pas fournir aux troupes qui pouvaient être envoyées à Béthune des chalets et lits de camps pour un effectif de 789 hommes ». Le Maire demanda le 6 février 1855 au conseil l’autorisation de mise à disposition des 300 chalets qui existent dans les magasins de la ville. A côté des chalets, la ville était disposée à fournir des planches de tréteaux pour établir les lits de camps.

   Dans une lettre datée du 8 février 1855, le capitaine du génie signalait au Maire que « les 300 chalets offerts par la ville ayant chacun 1m10 de largeur formeront un développement de lits de camp de 300 mètres de longueur lequel à raison de 0,7 mètres par hommes ne donnera que 470 places au plus ». Un savant calcul digne d’une organisation militaire qui signifiait que le quota de 789 hommes demandé à la ville par l’administration militaire était loin d’être atteint.

    Le Maire pensait que le patriotisme du conseil municipal ne lui permettait pas de reculer devant la dépense qu’entrainerait l’établissement des lits de camps nécessaires pour le coucher de la garnison. Une somme de 3000 francs était adoptée par le conseil du 10 février pour remédier à la situation. 

 

            Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 décembre 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents