Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces cimetières communaux sans cesse agrandis

Publié par Arnaud Willay sur 28 Octobre 2011, 10:26am

Catégories : #Divers

Dans deux jours, le 1ernovembre, c’est la Toussaint. Les cimetières seront très fréquentés et fleuris. Des cimetières qui à Béthune se sont créés ou agrandis au fil du temps.

 

   En novembre 1922, une commission municipale décidait d’agrandir le cimetière communal. La délibération sur le sujet adoptée le 29 décembre 1922 soulignait que ces travaux sont indispensables. La dépense sera couverte en recettes « par la suite par l’octroi des 104 nouvelles concessions ».

 

    Au début des années trente, c’est l’agrandissement du cimetière Nord qui était à l’ordre du jour. En 1975, la ville était engagée dans une procédure d’expropriation de terrains pour la création du cimetière de la Pierrette.

 

   S’il fallait agrandir les cimetières pour accueillir les défunts, ils servaient aussi à accueillir des cérémonies certes un peu particulières. En 1927, se déroulait la cérémonie de restauration et de bénédiction du calvaire du cimetière. Durant la guerre, le calvaire érigé le 17 mai 1885 a été touché par les bombardements. Ce sont les Charitables qui avait assuré le transfert de l’église Saint-Vaast à la nécropole de la statue du divin crucifié. L’archiprêtre de Béthune commentait lors de la cérémonie les paroles du Christ  : « je suis la résurrection et la vie ». Evoquer la vie dans un cimetière…peut-être une façon de ne pas parler de la mort.

 

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 octobre 2011)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents