Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces conseils municipaux menés à vitesse grand V

Publié par Arnaud Willay sur 15 Octobre 2010, 15:33pm

Catégories : #Histoire politique

hotel-de-ville-1.jpgDans deux jours, le 19 octobre, le conseil municipal se réunit. Un conseil qui s’annonce plus long que celui du 30 septembre dernier qualifié par beaucoup de conseil « le plus court de l’histoire béthunoise ». Pas certain !

 

   Le conseil du 30 septembre était sans doute le plus court de l’histoire politique contemporaine béthunoise. Mais, si vous vous amusez à compulser les milliers de page des retranscriptions des conseils depuis le 19ème siècle (un vrai plaisir !), il apparaît que ce n’était peut être pas le plus court de l’histoire béthunoise.

   Voyez par exemple en 1892. Il n’a pas fallu une demi-heure pour expédier la seule question à l’ordre du jour le 17 mai 1892, celle de l’élection du Maire. Une élection réglée très vite le temps de comptabiliser les 18 voix obtenues par Alfred Legillon devant deux candidats malheureux avec une voix, Louis Deguisne et Jules Averlant.

  La séance d’installation du Maire Jules Senis le 18 août 1907 avait quant à elle à peine durée 30 minutes. Sans suspense, Jules Senis remporta 22 voix contre une à Louis Campion.

Et que dire de la séance du 15 août 1917 d’une durée de 20 minutes consacrée à désigner un conseiller municipal appelé à faire fonction de Maire. Autant dire que la réunion municipale du 30 septembre dernier n’était sûrement pas la séance la plus courte de l’histoire.

 

                          Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 octobre 2010)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents