Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces déclarations sans rapport avec l’amour !

Publié par Arnaud Willay sur 13 Février 2010, 16:35pm

Aujourd’hui, c’est la saint valentin. C’est le moment pour faire une belle déclaration d’amour. Dispensez-vous toutefois de vous inspirer de celles qui vont suivre. Ces déclarations piochées dans le passé de la ville n’ont vraiment rien d’amoureuses !   

 

     Il faut dire que les déclarations d’utilité publique ne sont pas très romantiques. Comme le 12 mars 1864 où le conseil en lançait une pour la création de trottoirs dans tous les pourtours de la grand place et dans les rues de la ville. Une décision certes loin d’être inutile à en croire la fréquence des accidents.

    Cinq ans plus tard, il était question des fortifications. Rien d’étonnant au XIXème siècle à Béthune. Le 5 juin 1869, le conseil autorisait le Maire à faire toutes les démarches nécessaires pour obtenir la déclaration d’utilité publique des terrains militaires provenant des anciennes fortifications.

    13 novembre 1874, messieurs Pérard et Mannessier font une déclaration au conseil municipal à l’occasion de leur élection à la commission de la Caisse d’épargne. Déclaration que l’on imaginait solennelle et formelle. Très loin des Valentins !

                      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 février 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents