Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces démissions gravées dans le marbre de l’histoire béthunoise

Publié par Arnaud Willay sur 21 Septembre 2013, 05:27am

Catégories : #Histoire politique

dellisse-engrand.jpgSouvenez-vous...C’était le 22 septembre 1920. Paul Deschanel, Président de la République annonce sa démission au Parlement. Cela c'est pour la grande Histoire, mais localement, il faut savoir que des démissions ont aussi marqué la vie de la cité de Buridan.

 

   Des démissions qui ont, par ricochet, frappé plusieurs institutions béthunoises. C’est le cas de la caisse d’Epargne à la fin du 19ème siècle. En novembre 1881, Monsieur Mannessier avait démissionné de ses fonctions d’administrateur de la caisse d’épargne. Le conseil municipal s’est chargé d’installer son successeur.

   Des membres du conseil municipal pouvaient eux aussi démissionner. C’était le cas en avril 1868 du conseiller municipal Hardouin. Une démission pour de bonnes raisons. En effet, Monsieur Hardouin venait d’être nommé à la cour impériale de Douai. Pour l’occasion, il a offert à la bibliothèque un livre dont il est l’auteur.

   Le 11 avril 1862, c’est le maire Henri de Bellonnet qui entérinait sa démission en annonçant une bonne nouvelle au conseil municipal. En effet, au moment de son départ, l’état des recettes et dépenses du budget additionnel laissait une caisse en net excédent. Un maire entré en fonction en 1837 qui laissait au moment de son départ la ville en bonne santé financière. C’est un industriel, en la personne de Charles Dellisse-Engrand (notre photo) qui allait le remplacer.

 

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 22 septembre 2013)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents