Dans quelques jours, les festivités de la rentrée débuteront à Béthune : Béthune rétro, braderie, fête de la jeunesse. Dans le Béthune des années 1930, ce sont les ducasses qui animaient la cité. Retour en 1934 à l’époque où elle était administrée par Alexandre Ponnelle.
Un Maire qui s’est sans doute intéressé aux ducasses organisées dans les différents quartiers de la ville mi août-début septembre.
Le quartier de la gare prévoyait des festivités du 12 au 15 août. Des festivités marquées par le départ très attendu d’un ballon à nacelle. Un ballon dirigé par un membre de l’association aéronautique du Nord de la France qui se posa à Avion.
Animations beaucoup plus classiques à la ducasse du faubourg d’Arras des 19 au 21 août. Concours de javelots et jeu d’arc étaient prévus. La ducasse de la cité du 8 ter des 26 et 27 août proposait elle une course de vélo et un concert donné par l’harmonie des cheminots. Quant à la ducasse du quartier du rivage des 2 au 4 septembre, la gymnastique était sur le devant de la scène.
Des ducasses programmées au cours d’un mois d’août chargé. En effet, Béthune venait à peine de se remettre des fêtes d’ouverture du stade municipal le 19 août 1934. L’histoire ne dit pas si l’équipe de football de Mulhouse invitée au stade et à l’Hôtel de Ville en a profité pour arpenter les rues d’une des ducasses béthunoises.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 août 2010)