Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces ducasses qui animaient le Béthune des années trente

Publié par Arnaud Willay sur 20 Août 2010, 16:03pm

Catégories : #Festivités locales

Dans quelques jours, les festivités de la rentrée débuteront à Béthune : Béthune rétro, braderie, fête de la jeunesse. Dans le Béthune des années 1930, ce sont les ducasses qui animaient la cité. Retour en 1934 à l’époque où elle était administrée par Alexandre Ponnelle.

 

   Un Maire qui s’est sans doute intéressé aux ducasses organisées dans les différents quartiers de la ville mi août-début septembre.

   Le quartier de la gare prévoyait des festivités du 12 au 15 août. Des festivités marquées par le départ très attendu d’un ballon à nacelle. Un ballon dirigé par un membre de l’association aéronautique du Nord de la France qui se posa à Avion.

    Animations beaucoup plus classiques à la ducasse du faubourg d’Arras des 19 au 21 août. Concours de javelots et jeu d’arc étaient prévus. La ducasse de la cité du 8 ter des 26 et 27 août proposait elle une course de vélo et un concert donné par l’harmonie des cheminots. Quant à la ducasse du quartier du rivage des 2 au 4 septembre, la gymnastique était sur le devant de la scène.

   Des ducasses programmées au cours d’un mois d’août chargé. En effet, Béthune venait à peine de se remettre des fêtes d’ouverture du stade municipal le 19 août 1934. L’histoire ne dit pas si l’équipe de football de Mulhouse invitée au stade et à l’Hôtel de Ville en a profité pour arpenter les rues d’une des ducasses béthunoises.

 

                             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 août 2010)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents