L’ouverture de la Capitale régionale de la culture est aussi synonyme de mise en service des fontaines situées à l’ombre du beffroi. De l’eau sur la Grand place grâce à l’œuvre d’art de l’artiste néerlandais Krijn de Koning…Une référence directe au passé de Béthune. En effet, l’eau a joué un rôle non négligeable dans l’histoire béthunoise.
« Que d’eau, que d’eau… »….Ces quelques mots qu’aurait prononcé le président de la République Patrice de Mac-Mahon lors de la visite d’une ville inondée sur les bords de la Loire pourraient bien s’appliquer à l’histoire de la cité de Buridan. D’ailleurs, le paysage béthunois porte les marques de la présence de l’eau. Les joggeurs de la gare d’eau savent peut-être que la cité a été un grand centre de batellerie, profitant de l’activité économique liée au développement de l’industrie charbonnière.
L’eau a également été le prétexte à la venue de personnalités à Béthune. C’était le cas de Michel Rocard le 21 décembre 1981. Le Ministre d’Etat chargé du Plan était venu présider une réunion de l’association nationale pour le développement et la promotion de la voie d’eau.
Et que dire de l’implantation du siège national des Voies Navigables de France à Béthune annoncée le 7 novembre 1991 à l’occasion d’un comité interministériel d’aménagement du territoire. Une implantation qui n’est pas due au hasard quand on connaît l’importance de l’eau à Béthune. Elle allait permettre à la cité d’écrire une nouvelle page de son histoire…Celle des voies navigables à Béthune a débuté en janvier 1995 avec l’inauguration du siège national délocalisé. Une histoire de plus toujours liée à l’eau.
N'oublions pas non plus que de juin 1988 au 15 mai 1991, Jacques Mellick a été Ministre délégué auprès du Ministre des transports et de la Mer, chargé de la Mer dans le gouvernement de Michel Rocard.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 avril 2011)