Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces histoires béthunoises toujours liées à l’eau

Publié par Arnaud Willay sur 1 Avril 2011, 16:07pm

Catégories : #L'eau à Béthune

logoCRCL’ouverture de la Capitale régionale de la culture est aussi synonyme de mise en service des fontaines situées à l’ombre du beffroi. De l’eau sur la Grand place grâce à l’œuvre d’art de l’artiste néerlandais Krijn de Koning…Une référence directe au passé de Béthune. En effet, l’eau a joué un rôle non négligeable dans l’histoire béthunoise.

 

   « Que d’eau, que d’eau… »….Ces quelques mots qu’aurait prononcé le président de la République Patrice de Mac-Mahon lors de la visite d’une ville inondée sur les bords de la Loire pourraient bien s’appliquer à l’histoire de la cité de Buridan. D’ailleurs, le paysage béthunois porte les marques de la présence de l’eau. Les joggeurs de la gare d’eau savent peut-être que la cité a été un grand centre de batellerie, profitant de l’activité économique liée au développement de l’industrie charbonnière.

 

   L’eau a également été le prétexte à la venue de personnalités à Béthune. C’était le cas de Michel Rocard le 21 décembre 1981. Le Ministre d’Etat chargé du Plan était venu présider une réunion de l’association nationale pour le développement et la promotion de la voie d’eau.

 

   Et que dire de l’implantation du siège national des Voies Navigables de France à Béthune annoncée le 7 novembre 1991 à l’occasion d’un comité interministériel d’aménagement du territoire. Une implantation qui n’est pas due au hasard quand on connaît l’importance de l’eau à Béthune. Elle allait permettre à la cité d’écrire une nouvelle page de son histoire…Celle des voies navigables à Béthune a débuté en janvier 1995 avec l’inauguration du siège national délocalisé. Une histoire de plus toujours liée à l’eau.

 

   N'oublions pas non plus que de juin 1988 au 15 mai 1991, Jacques Mellick a été Ministre délégué auprès du Ministre des transports et de la Mer, chargé de la Mer dans le gouvernement de Michel Rocard. 

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 avril 2011)

Commenter cet article

Baudrillart Clément 31/05/2011 07:41



J'ai découvert votre site en cherchant l'origine d'une médailles en bronze argenté signée PM Dammann, datée de 1937; d'un côté, un profil de mineur et sa lampe, de l'autre l'inscription "chambre
de commerce de Béthune", le beffroi, la chambre de commerce, une péniche et un avion. Savez-vous à quelle occasion elle a été réalisée? J'ai trouvé votre blog plein d'articles qui m'ont
intéressé, bien que n'étant pas du tout de cette région. Merci et bonne continuation.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents