Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces histoires de chauffage qui alimentaient les débats municipaux au 19ème

Publié par Arnaud Willay sur 23 Janvier 2010, 16:30pm

Le chauffage...il vous évite de grelotter en ce mois de janvier aux températures souvent négatives. Le chauffage…un thème surprenant qui alimentait les débats municipaux notamment dans les années 1860-1870.

 

   Si aujourd’hui les conseils municipaux évoquent en partie des dossiers liés au développement de la ville, les débats des conseillers au XIXème siècle étaient différents. On y parlait entre autre de…chauffage.

   Ainsi, le 7 novembre 1863, il était question du vote d’une somme de 200 francs pour l’achat de charbon destiné au chauffage à l’école des frères de la doctrine chrétienne. Le chauffage préoccupait d’autres communautés religieuses. Ainsi, les sœurs de la providence (nommées par la municipalité en qualité d’institutrice en 1824) ont signalé que les enfants fréquentant leur école ne sont plus en état de payer le charbon destiné au chauffage. D’où le vote d’un crédit de 90 francs en conseil municipal pour chauffer les classes.

   Quand il n’était pas destiné aux enfants, le chauffage concernait les militaires. Le 14 octobre 1870, il était question du vote d’un crédit pour le chauffage et l’éclairage du corps de garde de la garde nationale. Un thème qui à coup sûr réchauffait les relations entre la population et son conseil municipal. 

                      Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 24 janvier 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents