Le mois de juillet s’achève. Dans le passé, des personnages célèbres ont eu l’occasion de fouler le sol béthunois en juillet. Retour sur la visite de deux Préfets et d’un Ministre.
C’est le 23 juillet 1922 que le Maire de Béthune, Jules Senis, a accueilli à l’Hôtel de Ville le Ministre de la guerre et des pensions du Gouvernement Poincaré, André Maginot. Un ministre venu présider la fête d’éducation physique organisée par des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire. Si on souligne souvent la venue d’hommes politiques, on retient moins souvent le passage des plus hauts représentants de l’Etat.
C’est un 27 juillet, en 1967, que le conseil municipal organisait une réception en l’honneur du Préfet du Pas-de-Calais Jean Tomasi nommé Préfet de région en Haute Normandie. Si Jean Tomasi allait prendre la direction de Rouen, il en est un qui neuf ans plus tard arriva dans la cité de Buridan, le 8 juillet 1976.
Après sa prise de fonction, le nouveau préfet du Pas-de-Calais, Jean Vaudeville était venu rencontrer les élus locaux. Une visite estivale très studieuse durant laquelle de nombreux sujets furent abordés : circulation, emploi, zones industrielles et un dossier particulier, celui de l’opération Béthune Ville Moyenne.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 25 juillet 2010)