Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Ces institutions qui ont fêté leur centenaire à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 20 Juillet 2013, 04:31am

Vous l’avez suivi depuis le 29 juin. L’arrivée du centième tour de France cycliste a lieu ce dimanche sur les champs Élysées. A Béthune, dans le passé, des institutions ont aussi célébré leur centenaire. 

 

   C’est le cas de la caisse d’épargne qui l’a célébré le 24 novembre 1934. Une caisse ouverte à Béthune le 27 octobre 1834. A l’époque, la municipalité avait mis à la disposition du conseil d’administration des salles au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel de Ville. L’Hôtel de la caisse d’épargne, situé sur la grand place, avait été détruit par les bombardements de 1918 pour être reconstruit  et inauguré le 4 octobre 1924.

   Le 28 avril 1961, c’est l’Hôtel Bernard situé en face de la gare qui avait cent ans. Un centenaire célébré autour d’un coq à la bière avec le maire Henri Pad qui s’est vu évoqué quelques anecdotes. Ainsi, dans les années 1910, il n’y avait pas d’électricité. Les clients montaient dans leur chambre avec une lampe Pigeon !

   Plus récemment, une autre institution béthunoise fêtait son centenaire. Le théâtre oui, mais aussi le stade béthunois, en avril 2002 et vous y étiez peut-être ? Le stade béthunois présidé par Sylvain Thorel accueillait sur la pelouse du stade d’honneur un match de gala opposant Amiens au racing club de Lens. Les « sang et or » s’étaient déplacés avec des joueurs qui ont marqué de leur empreinte le club nordiste : Guillaume Warmuz, Jean Guy Wallemme ou encore Eric Sikora.  

                   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 juillet 2013)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents